Pour bien choisir ses études
Choisir ses études n’est pas chose facile ! Surtout quand on sort d’un système scolaire dont l’enseignement est général et qu’il y a très peu, voire pas du tout de tests d’admission ni de concours comme en France, pas de dossier ni de lettre de motivation à soumettre comme au Royaume-Uni, d’essay comme aux USA . Suis-je fait pour le droit alors que je n’en ai jamais fait ? Que dire de la médecine, de la communication, du marketing, etc. ?
Comment choisir ses études sans se tromper ? Ai-je les bonnes compétences ? Mes résultats sont-ils suffisants ?
Mieux vaut consulter d’abord un professionnel de l’orientation avant de se lancer dans de longues études sans se laisser influencer par un(e) ami(e). Faire le bon choix d’études, c’est faire le choix d’une carrière et indirectement d’une grande partie de sa vie.
Coaching « réussite études »
Si Study Experience estime être compétent dans la connaissance des différents systèmes scolaires à l’étranger, pour la guidance du bon choix des universités étrangères et dans l’accompagnement lors du processus d’inscription, par contre, nous ne sommes pas des conseillers d’orientation scolaire.
Nos partenaires
1/ Bruxelles
- Marie Dawance
Coach en orientation scolaire et professionnelle
85, avenue Georges Henri – 1200 Bruxelles
GSM : 0475/600 503
www.ouverturescoaching.be
J’accompagne le jeune à trouver le projet professionnel et les études qui lui correspondent et le motivent le plus. Je commence par des exercices de connaissance de soi : quelles sont ses valeurs, sa personnalité, ses motivations profondes … Un test (sisem) aide également à clarifier quels sont ses moteurs, ce qui l’anime, le fait vibrer et le met en action et aboutit à un profil de personnalité.
Dans un deuxième temps, j’explore les univers professionnels et les études liés à ceux-ci. Quels sont ses centres d’intérêt, ses ressources, quel type d’étude lui convient le mieux ?
- Aurélie Baudier-Roux de Bézieux
- Pascal Peterfalvi
Mes priorités sont la confiance, la bienveillance et l’orientation solution.
Le premier entretien est non-payant et ensuite, c’est toi qui décides si on continue. »
2/ Liège
Claire Masset
Coach en orientation scolaire et professionnelle
Rue Joseph Bovy 2 – 4053 Embourg
GSM : 0473 89 98 40
www.ouverturescoaching.be
La première étape du coaching est centrée sur la connaissance de soi: qu’est ce qui est important pour moi ? quelles sont mes motivations profondes ? quels sont mes rêves ? quels sont mes talents ? …
La seconde étape consiste à identifier des pistes concrètes d’études et/ou de métier qui peuvent correspondre au jeune en tenant compte de qui il est: quels sont mes centres d’intérêt ? quels sont les environnements professionnels qui me conviennent ? quel type d’enseignement ? quelles sont mes ressources ? … «
3/ Namur
4/ Tournai
- Cerner ses environnements et contextes professionnels privilégiés
- Apprendre à mieux se connaître
- Découvrir des métiers qui lui correspondent
Un étudiant bien orienté est plus intéressé, plus motivé et intègre ses études dans un projet de vie dans lequel il a envie de se projeter. »